- Une solution innovante
- Made in France
- Comparez notre solution
Une solution innovante
Une solution
innovante
Investissements
- un TOTEX optimisé tout au long du cycle de vie de l’infrastructure
- intégralement préfabriquée, réglable et interchangeable
- des gains significatifs en termes de dimensionnement des plateformes
Modularité & Adaptabilité
- aucun redimensionnement des ouvrages hydrauliques existants
- une pose facilitée et rapide avec les moyens de pose existants, notamment avec des portiques et engins de chantiers utilisés sur les voies ballastées
- un calendrier de pose optimisé et une consommation d’énergie réduite.
Durabilité
- la seule voie sur dalle en béton bas carbone > réduction de l’empreinte carbone de 31% vs une voie ballastée
- une solution résilience aux risques climatiques (inondations et ensablement des voies)
- un faible impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie
Made in France
Une conception
Made in France
Une conception et des méthodes de préfabrication signées made in France par deux leaders sur leurs marchés : SYSTRA et B-RAIL. L’assurance de l’excellence du savoir-faire français en matière ferroviaire.
Conception
- Fabrication modulaire
- Largeur de voie réduite (2,5m) en référence à une voie ballastée (4m)
- Aucune réfection de plateforme préalablement à la pose de la voie
- Compensation des tassements de la plateforme
- Correction de géométrie de voie : Système de réglage intégré permettant la compensation des tassements de la plateforme jusqu’à 100mm de hauteur
- Relèvement de vitesse : meilleure résistance latérale
- Même perméabilité que la voie ballastée ce qui évite le redimensionnement des ouvrages hydrauliques déjà existants
Fabrication
- Structure intégralement préfabriquée en béton armé
- Élément modulaire, réglable et interchangeable
- Aucun produit de scellement employé sur chantier
- Réglage intégré
- La seule voie sur dalle en béton bas carbone
- Dimensionnée selon les normes EUROCODES.
Pose
- Pose rapide et facilitée. Bon rendement
- Utilisation des moyens de pose existants tels que les portiques pour voies ballastées ainsi que les engins de chantier
- Optimisation du calendrier de pose et réduction de la consommation d’énergie
Maintenance
- Maintenance très réduite par rapport à la voie ballastée garantissant une très grande disponibilité des voies
- Renouvellement et démantèlement facilités sans destruction
- Remplacement isolé d’élément facile
- Surveillance par capteurs et objets connectés
Comparez notre solution
Comparez
notre solution
Des critères objectifs au regard des autres solutions du marché
Vos attentes | Concept SYSTRA / B-RAIL | Voie ballastée | Autre voie sur dalle |
---|---|---|---|
Optimisation des coûts de construction | |||
Tolérances aux tassements de la plateforme | |||
Réparabilité | |||
Optimisation des coûts de maintenance | |||
Disponibilité des voies | |||
Rendement de pose |
: Haute performance
: Faible performance
La voie sur dalle B-RAIL – Systra est résiliente aux risques climatiques
Zoomez dans la technologie
- Dalle et plots préfabriqués en béton bas carbone
- La fondation s’adapte à différents types de plateformes existantes
- L’architecture du système autorise un rayon minimal en courbe de 150m
- Les systèmes d’attaches et les rails sont ceux couramment utilisés en voie sur dalle
- La surélévation de la voie au dessus de la plateforme (entre 10 et 15cm) autorise le passage de l’eau en cas d’inondation,
- limite l’accumulation du sable,
- permet le passage de la petite faune.
- Supports en polyuréthane
- Le système de réglage de la géométrie de voie est directement intégré, de façon permanente à la structure. Il permet une compensation des tassements de la plateforme jusqu’à 100 mm verticalement et permet aussi un réglage horizontal de l’axe de la voie jusqu’à 15 mm.
Le système d'ajustement intégré permet de corriger la géométrie de la voie et de compenser le tassement de la plate-forme.
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- Patrice Monin : Directeur commercial
- Didier Bourdon : Directeur général
- Youcef Alloui : Chef de projet
- David Vian : Chef de projet
- Jean-Claude Zabée : Expert ferroviaire, consultant principal